Atelier Haute Performance Wake & Ski Octobre 2020

Photographie par Alexis LE GUEN

Retour sur une petite semaine incroyable et une première du genre pour la FFSNW : les meilleur-es athlètes identifié-es par la Direction Technique Nationale de la Fédération ont été invités à un regroupement exceptionnel à Lacanau pour se répartir sur plusieurs sites de qualité en fonction des différentes disciplines : Ski Nautique Bordeaux pour le Slalom, Ski Nautique Club Bombannes pour les figures, Lacanau Ski Club pour le Saut, Exo 33 Baurech pour le Wake Câble et Windsor Wakeboard Camp pour le Wake Bateau. Les précautions nécessaires avaient été prises pour éviter tout risque de propagation du Covid-19 avec respect des mesures barrière, tests sanguins et port du masque. Tous les athlètes ont pu bénéficier de tests physiques approfondis grâce à un gros dispositif médical déployé à cette occasion, mais aussi d’entretiens et de conférence de sensibilisation aux dérives, en parallèle des entraînements sur site. Le week-end fut l’occasion de mixer les disciplines, d’échanger entre athlètes et de partager leur passion avec des démonstrations à Exo 33 Baurech et à Lacanau Ski Club.

 

Accompagner nos sportifs pour diminuer l’incertitude, tout en provocant le destin.

“Nous sommes des privilégiés. Nous avons eu le luxe de vivre 5 jours imparfaits, mais tellement riches d’énergie et de la motivation de nos jeunes, avant l’annonce de ce nouveau confinement.

Désormais, nous allons devoir nous adapter, comme les Champions dans les moments de doutes. Il y en eut d’ailleurs cette semaine. Des imperfections aussi, parfois stressantes ou préoccupantes, mais avant tout : une nouvelle occasion d’apprendre et de progresser pour certains, d’assumer ses responsabilités et son exemplarité pour d’autres.

Rassembler et agir sur le terrain avec ceux qui font le sport au quotidien : c’est la nécessité de raisonner local avec les encadrant-es volontaires sur le terrain qui doivent maintenant se rapprocher de la Fédération pour construire ensemble les victoires de demain. Il est la clé d’un précieux sésame. Une obligation, un effort et une formalisation d’un procédé empirique qui se traduit par un simple bout de papier, pour mieux partager et transmettre l’information et la passion.

Les structures commerciales ne sont pas un gros mot. Sans elles, nos disciplines Haut Niveau (Ski Nautique et Wake) sont en danger. « Adossées », complémentaires : les associations sont la nécessaire condition pour aider les bonnes volontés, parents, bénévoles à structurer leur organisation et à aller chercher toutes ces nécessaires subventions à la survie et à l’équilibre financier précaire des carrières de nos Champion-nes.

80 sportifs convoqués, 60 présents et plus de 20 personnes du staff : des attentes pour tous et une confrontation à la dure réalité de la Haute Performance. Les mots du Directeur Technique National, Grégory SAINT-GENIES, sont tranchants, sans appel : nous sommes garants d’une réelle exigence de qualité et de performance. Seule stratégie pour assurer le succès et le bon fonctionnement : dialoguer, accompagner et se remettre perpétuellement en question. L’épanouissement de nos sportif-ves ne pourra se faire qu’au sein d’un cadre plus sûr et plus respectueux des priorités et objectifs de chacun. Rien ne doit altérer la réalisation de leur projet de vie.

Last but not least : nous avons créé autour du Docteur Pierre DUCHESNE, une véritable équipe. A l’heure où le contexte nous prive d’événements majeurs, internationaux et fondateurs, je vous avoue ma crainte au regard des effets secondaires liés à la pandémie et au difficile travail pour maintenir la cohésion, mais nous ferons tout pour surmonter cette nouvelle épreuve. Avec le staff historique, nous avons eu le plaisir de nous retrouver, d’apprendre, de nous remettre en question et de se challenger pour donner le meilleur de nous même. A tous les passionnés et toutes les personnes intéressées pour accompagner nos Champion-nes : je ne peux que vous encourager à vous reconnecter pour échanger et partager vos connaissances, votre expérience et votre vision au travers du webinaire Coach’s Corner, animé par mon ami Christophe DUVERGER.

Déçu de ne pas avoir pu passer plus de temps avec chacun d’entre vous, je reste convaincu que maintenir cette initiative était une bonne chose pour tous les athlètes et le staff dans la perspective de 2021.

Mention spéciale à mes collègues et à Médico-Sport Perf’, vous êtes des champions ! D’autres plus jeunes m’ont positivement surpris et aussi permis de lister les ingrédients d’un nouveau cocktail pétillant afin que la France brille encore sur les podiums internationaux !

Au plaisir de vous revoir, je l’espère très bientôt.

Merci à tous.”

Sébastien CANS, Directeur de la Performance