Listes ministérielles

Nul ne peut être inscrit sur les listes des sportifs reconnus par le ministère chargé des sports s’il ne pratique une discipline sportive reconnue de haut niveau.

Trois listes de sportifs sont arrêtées par le ministère chargé des Sports en référence aux articles L.221-2 R. 221-1 à R 221-8 et R.221-11 à R.221-13 du code du sport :

  • la liste des sportifs de haut niveau, comportant les catégories : « Elite », « Senior », « Relève » et « Reconversion »
  • la liste des sportifs des collectifs nationaux (SCN)
  • la liste des sportifs espoirs (SE)

Les inscriptions sont réalisées annuellement (1er novembre) sur proposition du directeur technique national de la FFSNW, dans le respect des critères de performance validés par la Commission du Sport de Haut Niveau. Les inscriptions sont valables un an, sauf dans la catégorie Élite pour laquelle cette durée est de deux ans. Le sportif de haut niveau, des collectifs nationaux ou espoir doit être âgé de 12 ans au moins ou, pour les sportifs espoirs, être inscrits dans un établissement d’enseignement secondaire au cours de l’année de leur inscription sur cette liste.

Pour consulter les listes ministérielles et éditer une attestation :

Pour consulter les critères d’accès aux listes ministérielles :

Documents complémentaires

Dans le cadre de la crise sanitaire actuellement en cours, la Direction Technique Nationale de la Fédération a souhaité prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer le bon fonctionnement des actions :

Afin de permettre aux athlètes de se préparer dans les meilleures conditions, la Direction Technique Nationale de la Fédération a préparé plusieurs chartes, guides et documents :