Encadrer le ski nautique, le wake et les disciplines associées

Toutes les offres de formation : de l’initateur bénévole jusqu’à l’entraineur national

Transmettre aux plus jeunes et former les nouvelles générations, tout simplement partager sa passion et donner libre cours à son envie d’apprendre aux autres : la FFSNW s’engage à vous accompagner avec des formations de qualité pour devenir encadrant sportif. Quelque soit votre niveau ou votre ambition, il existe une formation pour vous : de l’initateur bénévole en club jusqu’à l’entraîneur de l’Equipe de France, en passant par le moniteur professionnel.

L’Article L 212-1 du code du sport  précise que seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d’occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, les titulaires d’un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification.

Les diplômes qui permettent l’encadrement du ski nautique et des disciplines associées sont :

  • Le CQP « Accompagnateur en Téléski Nautique » permet d’encadrer contre rémunération les activités du téléski nautique jusqu’à l’autonomie de pratique et sur tout support (kneeboard, biski, wakeboard, wakeskate…). Le titulaire du CQP pilote, gère et entretien la machine, initie les pratiquants en donnant des consignes de base (départ, déplacement, virage), il assure la sécurité et intervient en cas d’accident.
  • Le CQP « Animateur en Ski Nautique, Wakeboard et Engins Tractés » permet d’encadrer contre rémunération les activités du ski nautique, du wakeboard et des engins tractés dans le mode de traction “bateau”. Le titulaire du CQP pilote le bateau, initie les pratiquants en donnant des consignes de base (départ, déplacement, virage), il assure la sécurité et intervient en cas d’accident.
  • Le Brevet d’État d’Éducateur Sportif (B.E.E.S) option ski nautique (Abrogé depuis juillet 2012, il n’est plus possible d’obtenir ce diplôme) dont les conditions d’exercice sont définies comme suit « enseignement et organisation des activités de ski nautique sous toutes leurs formes, dans tout établissement ».
  • Le Brevet Professionnel Jeunesse Éducation Populaire et Sports (BPJEPS) à 10 UC (Abrogés en septembre 2020, il n’est plus possible d’obtenir ces diplômes).
    • Monovalent mention « ski nautique et disciplines associées » dont les conditions d’exercice sont définies comme suit « le moniteur de ski nautique encadre les activités du ski nautique classique et les disciplines associées, sur tout support et par tout moyen de traction pour tout public et sur tout lieu de pratique de l’activité ».
    • Plurivalent support « ski nautique d’initiation et de découverte » dont les conditions d’exercice sont définies comme suit « le moniteur encadre les activités d’initiation et de découverte du ski nautique (bi ski, wakeboard, kneeboard), à l’exception des modules, pour tout public et par tout moyen de traction et sur tout lieu de pratique de l’activité ».
  • Le Brevet Professionnel Jeunesse Éducation Populaire et Sports (BPJEPS) à 4 UC mention « ski nautique-wakeboard, disciplines associées et tous supports de glisse tractés » option « traction Bateau » ou  « traction Câble » dont les conditions d’exercice sont définies comme suit  « Encadrement, enseignement et animation du ski nautique-wakeboard et disciplines associées et de tous supports de glisse tractés dans l’option, sur tout lieu de pratique ».
  • Le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS)  spécialité « perfectionnement sportif » mention Ski Nautique et disciplines associées dont les conditions d’exercice sont définies comme suit « enseignement, animation, encadrement de l’activité ski nautique et disciplines associées ou entraînement de ses pratiquants » (annexe II-1 de l’article A. 212-1 du code du sport). (Abrogé depuis décembre 2020, il n’est plus possible d’obtenir ce diplôme).
  • Le Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DESJEPS) spécialité « performance sportive » mention Ski Nautique et disciplines associées dont les conditions d’exercice sont définies comme suit « enseignement, animation, encadrement de l’activité ski nautique et disciplines associées ou entraînement de ses pratiquants » (annexe II-1 de l’article A. 212-1 du code du sport).

Les personnes en cours de formation pour la préparation à un diplôme (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS) peuvent être rémunérées, uniquement  dans le cadre d’une convention de stage pédagogique en situation, ou dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, et à condition d’être placées sous l’autorité d’un tuteur lui-même diplômé.

Les Fédérations sportives agréées par le Ministre chargé des Sports assurent la formation et le perfectionnement de leurs cadres bénévoles.

Ces cadres peuvent enseigner à titre bénévole (pas de rémunération) et seulement dans le cadre des structures fédérales. La FFSNW a donc comme mission d’organiser la formation initiale et continue de ses cadres bénévoles (définir, délivrer, contrôler les diplômes). 

Pour l’encadrement, l’enseignement et l’animation par des bénévoles, il n’y a donc pas d’obligation règlementaire de posséder un diplôme ; pour autant,  il est préconisé pour encadrer le ski nautique d’être titulaire a minima d’une qualification fédérale, attestant de compétences spécifiques à la discipline encadrée.

Nous attirons sur ce point votre attention sur la responsabilité encourue sur le fondement de l’article L.221-1 du code de la consommation qui institue une obligation générale de sécurité en prévoyant que “les produits et les services doivent, dans des conditions normales d’utilisation ou dans d’autres conditions raisonnablement prévisibles par le professionnel, présenter la sécurité à laquelle on peut légitimement s’attendre et ne pas porter atteinte à la santé des personnes”.

Les diplômes fédéraux sont :

  • Le Pilote Initiateur Bateau est capable de piloter un bateau de ski nautique, de tracter un pratiquant en toute sécurité et d’initier celui-ci au ski nautique et au wakeboard. Les principaux supports concernés par cette formation sont le ski classique et le wakeboard. Néanmoins, des modules de formation complémentaires spécifiques aux Engins tractés, au Babyski ou au Wakesurf peuvent également proposés pour élargir les compétences des initiateurs.
  • L’Initiateur Barefoot est capable de piloter un bateau, de tracter un pratiquant en toute sécurité et d’initier celui-ci au Barefoot.
  • L’Initiateur Handi (Para Ski/Wake Bateau) est capable de piloter un bateau, de tracter un pratiquant Handi en toute sécurité et d’initier celui-ci au Para Ski Nautique et Para Wakeboard.
  • L’Opérateur Initiateur Câble est capable de piloter un téléski nautique en toute sécurité et d’initier un pratiquant sur les principaux supports du téléski nautique.
  • Le Moniteur Slalom est capable de piloter un bateau, de tracter un pratiquant en toute sécurité et d’enseigner les fondamentaux en Slalom.
  • Le Moniteur Figures est capable de piloter un bateau, de tracter un pratiquant en toute sécurité et d’enseigner les fondamentaux en Figures.
  • Le Moniteur Saut est capable de piloter un bateau, de tracter un pratiquant en toute sécurité et d’enseigner les fondamentaux en Saut.
  • Le Moniteur Wake Bateau est capable de piloter un bateau, de tracter un pratiquant en toute sécurité et d’enseigner les fondamentaux en wakeboard, wakeskate et wakesurf.
  • Le Moniteur Engins Tractés est capable de piloter un bateau, de tracter un pratiquant en engins tractés en toute sécurité.
  • Le Moniteur Fédéral Bateau est capable de piloter un bateau, de tracter un pratiquant en toute sécurité en Slalom, Figures, Saut, Wakeboard, Wakeskate, Wakesurf et Engins Tractés. Le titulaire de ce diplôme est également capable d’enseigner les fondamentaux de ces différentes disciplines. Ce diplôme s’obtient après avoir validé l’ensemble des formations « Moniteur » du mode de traction « Bateau ». Cette qualification permet d’acquérir de droit les UC 3 & 4 du BPJEPS mention « ski nautique-wakeboard, disciplines associées et tous supports de glisse tractés » option « Bateau ».
  • Le Moniteur Fédéral Câble s’obtient après avoir validé l’ensemble des formations « Moniteur » du mode de traction « Câble » (en cours de création). Cette qualification permettra d’acquérir de droit les UC 3 & 4 du BPJEPS mention « ski nautique-wakeboard, disciplines associées et tous supports de glisse tractés » option « Câble ».
  • L’Entraîneur fédéral atteste de compétences spécifiques en matière d’entraînement en ski classique ou en wakeboard. Ce diplôme s’adresse aux personnes impliquées comme entraîneur dans l’encadrement de skieurs ou riders de niveau international. Il s’obtient uniquement par la voie de la VAE.

Organisés en unités capitalisables, ces modules de formations peuvent être abordés soit dans le cadre de l’obtention de diplômes (fédéraux ou d’État), soit dans le cadre de la formation professionnelle continue des enseignants. La filière fédérale est composée de trois niveaux de diplômes : l’initiateur, le moniteur et l’entraîneur, structurant l’ensemble des disciplines du ski nautique et du wakeboard. La filière d’État est composée de trois niveaux de diplômes : BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS. Dans le cadre de ses actions de formation, la FFSNW s’engage à respecter la Charte des valeurs de la République et de la laïcité.

Mode de traction

Cliquez ci-dessous pour sélectionner le mode de traction qui vous intéresse :

Comment fonctionne la filière de formation ?

Besoin d’aide

Vous souhaitez être accompagné pour choisir la bonne formation ? Posez toutes vos questions ou exprimez votre besoin ici :

    L'actu formation
    Campagne PSF 2024

    Campagne 2024 ouverte !

    Dispositifs complémentaires au PSF ANS !

    Ils nous font confiance et vous accompagnent :

    PARTENAIRES

    Newsletter

    S'abonner à la Newsletter Wake & Ski France

    Toute l'actu, les nouveautés et les dernières infos !