+33 (0)6 11 39 16 49 : lundi - vendredi, 10h30 - 13h00 / 15h30 - 17h30 (17h vendredi)
ffsnw@ffsnw.fr

Ateliers de la Performance Ski Nautique - Relèves : Juniors

Sur le plan d'eau de la Ligue BFC à Arc-sur-Tille

Texte et photographie par Sébastien CANS, Conseiller Technique National FFSNW et Xavier Garni

“Arc-Sur-Tille, sur le site des Championnats de France 2020, les Ateliers de la Performance Relève pour les U17 c’est 9 skieurs présents et 4 personnes dans l’encadrement : Stéphane LHOMME, Enzo VIGEZZI (Référent Technique Relève) et 2 kinésithérapeutes de Médicosport Performance sur une partie du stage (Camille GOGUEY et Laurent LEMESLE). Charlotte AMBLARD, Emma CORTES, Clémentine CURTI, Mathilde SNITER, Hippolyte DRAUX, Sébastien FAUTREL, Alban NEYRAC, Hugo NAOTAT et Benjamin SOUCI sont lancés dans cette saison 2020 si particulière avec l’idée, comme les plus grands, de préparer les Compétitions Internationales de Référence 2021.

La catégorie Junior c’est une tranche d’âge charnière dans la carrière d’un skieur nautique qui souhaite se projeter vers un projet de haut niveau. Les plus jeunes ont tout juste 14 ans, ils sortent de la catégorie de la catégorie cadets, d’une activité très encadrée et sans grande autonomie. Les plus grands sont plus proches de la majorité. Plus détachés de cette formation initiale et globale du skieur nautique français, se dessine alors des choix entre les 3 disciplines. L’approche, la préparation, l’analyse et la lucidité sur les objectifs quotidiens comme les projections à moyen et long terme sont plus en phase avec des préoccupations d’Athlète qui vise la Haute Performance.

Les « Ateliers de la Performance » avec des Juniors c’est avant tout la nécessaire considération d’une entraînement collectif dans un sport individuel. Le groupe doit bien vivre ensemble, dans le respect de valeurs partagées et d’un cadre défini qui doit garantir ensuite le bon fonctionnement de l’Équipe lors des Championnats Internationaux. L’objectif prioritaire de performance est renforcé par l’émulation collective. L’ambiance dans le groupe rassure sur la capacité à bien vivre et s’entraîner ensemble. Au ponton les objectifs sont partagés et entre chaque passages le questionnement provoque cette nécessaire prise de conscience vers l’autonomie, vers une posture technique choisie par l’Athlète.

Difficile pour les plus jeunes de ne pas céder à une certaine panique et un besoin de réaliser toujours plus de points, de mètres, de bouées à des cordes de plus en plus courtes. L’urgence de se réaliser dans la perspective des Championnats de France associée comme pour tous à un manque de foncier spécifique et de volume viennent contre carré les objectifs initiaux d’une planification à N+1. Les effets secondaires des évènements récents c’est la difficile acceptation pour les plus jeunes de se donner du temps ; le temps de la compétition et des performances n’en sera que plus optimisé.”

📍 Trouver un spot

📅 CALENDRIER

Prochains évènements

Prochains événements
12 décembre 2020 :
Elections au Conseil d’Administration FFSNW

Encore plus d’infos

Encore plus d'infos sur les réseaux

Icône Facebook Icône Twitter Icône Instagram Icône Youtube

Instagram

Boutique

Newsletter