Ateliers de la Performance Ski Nautique - Relèves : Cadets

Au Ski Nautique Muret Clément Ader

Texte et photographie par Sébastien CANS, Conseiller Technique National FFSNW

“Pendant 4 jours, du 6 au 9 juillet, 6 cadets (Clémentine CURTI, Marie-Lou DUVERGER, Andréa VERMOT-GAUD, Tristan DUPLAN-FRIBOURG, Pierre-Louis GERMAIN et Samuel MORIN) se sont retrouvés sur le site du Ski Nautique Muret Clément Ader. Encadrés par Camille GOGUEY (kinésithérapeute membre de l’équipe Médicosport Performance) et Stéphane LHOMME, ce rendez-vous a normalement pour objectif de fixer le cadre d’accès et de fonctionnement aux Championnat d’Europe de la catégorie avec les plus forts potentiels. En raison du report de l’événement sur 2021 et, dans la continuité de la stratégie adoptée par les plus grands, les séances sur l’eau sont adaptées à l’état de forme individuel du moment. Le nécessaire message d’un travail technique plus approfondie dans la perspective d’objectifs plus élevés dans 1 an, c’est la possibilité pour le référent technique figures présent (Nicolas LEFORESTIER) de prendre plus temps sur l’apprentissage de nouvelles difficultés. Nombre d’entre eux vont alors poser leur premier et/ou nouveaux flips pour le plus grand bonheur de tous.

Le climat de la vallée de la Garonne n’a pas failli à sa réputation. Fortes chaleurs, énergie communicative qu’il est parfois difficile de canaliser et période de reprise suite aux deux mois de confinement, la vigilance de l’équipe de l’encadrement c’est avant tout l’idée de préserver les organismes et éduquer au nécessaire travail de préparation et de récupération. Camille et Stéphane sont à la manœuvre. Tous les matins, les échauffements sont collectifs et la réactivation individualisée. En fin de journée, en suivant le traditionnel briefing qui donne la parole à tous sur les sensations du jour, la séance d’étirements et l’approche de la sophrologie permettent un retour au calme apprécié de tous. Les leitmotivs sont récurrents : hydratation, routine de préparation avant chaque séance, formulation des objectifs partagés et questionnement en retour sur un élément positif dont il faudrait commencer à savoir prendre note. A l’image des Ateliers chez les plus grands, dans une ambiance de devoirs de vacances, crayon à la main, on révise : le règlement, les parcours de figures qui sont ensuite soumis à la dure correction du technicien.

Les devoirs de vacances c’est aussi l’idée de repartir de ce regroupement avec des nouveaux éducatifs afin de préparer au mieux les objectifs de performance des Compétitions Internationales de 2021. En attendant, rendez-vous leur est donné à Arc-sur-Tille pour les Championnats de France U14 du 4 au 6 août.”