Récap des As de la Glisse 2021

Retour sur le mini stage As de la Glisse organisé fin août à Planet Ski avec le coach Christophe Duverger.

Il nous livre son analyse et son sentiment sur cette édition 2021 de l’événement annuel de détection des jeunes talents Ski Nautique :

“Et voilà, déjà deuxième saison pour ce nouveau dispositif fédéral ! Les As de la Glisse 2021 ont une fois de plus été une réussite et le groupe commence à s’agrandir entre les meilleurs éléments 2020 et les nouvelles recrues 2021. Mis en place par la FFSNW, les As de la Glisse permet aux Ligues régionales et clubs de proposer aux jeunes licencié-es de leurs structures de participer à une détection nationale, afin de faire émerger les jeunes talents de demain.

Objectif : rassembler des jeunes qui n’auraient pas encore commencé la compétition et de les évaluer sur leurs capacités d’adaptation aux différentes pratiques de glisse et d’équilibre sur l’eau et également hors de l’eau. Deuxième étape du dispositif, le stage devait nous permettre de sélectionner les plus gros potentiels qui pourraient intégrer dans la saison 2022, les groupes U12 Détection de Haut Niveau de la FFSNW en ski nautique et wakeboard, et renforcer ainsi nos effectifs de futurs champions…

Cette année, je suis arrivé sur le site de Céline et Denis Garcia, PLANET SKI à Saint-Même-les-Carrières (16), beaucoup plus serein que lors de la première édition car je connaissais déjà une grande partie du groupe, et fort de notre expérience passée, je savais comment gérer ce groupe.

J’avais régulièrement des nouvelles des jeunes As de la glisse 2020, Aurélien et Emile Maumy, de Maelys Le Forestier, et de Elvis Orts et j’avais visionné les vidéos des deux nouveaux, Alexandre Boiche et Meije Villelegier. Malheureusement pour les As de la Glisse 2021, plusieurs jeunes et parents n’ont pas été en capacité de rejoindre l’aventure. Je connaissais donc bien les futurs stagiaires, mais il me restait à lancer à nouveau avec Céline et Denis, la dynamique du stage et créer en peu de temps un groupe capable de travailler et d’évoluer dans un esprit de collaboration.

Tout au long du stage, les activités se sont enchainées (ski, wake au téléski bi-poulie, trampoline, mini tremplin, etc…). La timidité des premiers instants s’est vite transformée en motivation et nous n’avons pas vu le temps passer !

Je tiens à remercier chaleureusement Denis pour le temps passé dans le bateau et les conseils, Céline pour l’intendance, les repas et l’organisation irréprochable et bien entendu les parents qui comme en 2020 ont été des collaborateurs précieux ! La difficulté pour moi à présent, va être de choisir les jeunes qui vont continuer l’aventure dans le groupe Détection 2022… Les autres vont continuer leur chemin de formation et seront à nouveau intégrés au stage As de la Glisse 2022, telle était la règle du départ.

Quoi qu’il en soit cette aventure m’aura réconforté dans le fait que notre sport a encore un bel avenir devant lui ! L’amour de la glisse, qu’elle soit sur un ski, une planche de wakeboard ou un surf, existe toujours et les jeunes adorent. Il serait par contre intéressant de voir plus de personnes s’impliquer dans les Ligues pour motiver les jeunes et leurs parents à candidater pour cette aventure qui ne peut perdurer sans un grand investissement des bénévoles de nos disciplines. Alors rendez-vous en 2022 pour la suite !”

le reste de l'actualité

Le sport accessible à tous en Pays de la Loire

Nouvelle aide pour le sport des jeunes et des personnes en handicap

L’actu des Bleus

Toute l'actualité des Equipes de France

Ils nous font confiance et vous accompagnent :

PARTENAIRES

Prochain événement :
Championnats Interligues Ski Nautique 2021

Newsletter

S'abonner à la Newsletter Wake & Ski France

Toute l'actu, les nouveautés et les dernières infos !