+33 (0)6 11 39 16 49 : lundi - vendredi, 10h30 - 13h00 / 15h30 - 17h30 (17h vendredi)
ffsnw@ffsnw.fr

Haute Perf' : lancement des Ateliers Performance Ski Nautique

Photo (de bas en haut, de gauche à droite) : Louis DUPLAN-FRIBOURG, Marie-LOU DUVERGER, Samuel MORIN, Clémentine CURTI, André VERMOT-GAUD, Axel GARCIA, Tristan DUPLAN-FRIBOURG, Muriel FROMIAU, Pierre BALLON, Antoine MORIN, Inès ANGUENOT, Romain BRASSEUR, Nicolas LEFORESTIER, Pol DUPLAN-FRIBOURG, Alexandre POTEAU, Christophe DUVERGER.

Texte et photographie par Sébastien CANS, Conseiller Technique National FFSNW

“Le nouveau dispositif lancé en 2020 – Ateliers Performance Ski Nautique – c’est la volonté de rassembler autour des sportifs identifiés par la FFSNW toutes les compétences nécessaires à une approche de haut-niveau. Pendant 4 jours (19-22/06), le Centre Ressource Fédéral hébergé par le Ski Nautique Muret Clément Ader qui fête les 25 ans de sa création cette année, a vu évoluer 12 sportifs sur les 16 initialement sélectionnés. Dans le contexte actuel, nombre d’entre eux n’ont pas pu se rendre disponible en raison des restrictions de déplacements lointains. Afin que tous puissent optimiser les temps d’entraînements, des séances ont également pu être réalisées sur le site du club voisin : Ski Nautique Club de la Saudrune.

Premier volet thématique, la discipline FIGURES qui fait partie intégrante de l’histoire du Ski Nautique français et de ses meilleurs résultats internationaux. Trois de nos leaders de la discipline (Pierre BALLON, Louis DUPLAN-FRIBOURG et Alexandre POTEAU) ont évolué aux côtés des meilleurs potentiels du moment. L’opportunité offerte aux plus jeunes, dont les 6 Collectif Relève CADET, c’est la dynamique d’un collectif qui a avant tout pris plaisir à se retrouver. Dans un format de séance dynamique de 20 à 30 minutes, la priorité est donnée à l’apprentissage de nouvelles difficultés. Les évènements sanitaires récents ont modifié le calendrier des échéances Européennes et Mondiales. L’encadrement et les skieurs sont tous d’accord, les objectifs sont réévalués individuellement sur une planification vers les objectifs des Compétitions Internationales de Référence de la saison 2021. Les contraintes d’une saison qui s’annonce particulière deviennent l’opportunité de prendre le temps de travailler sur le long terme. L’idée forte d’une capacité d’adaptation du sportif de haut niveau se traduit par une projection sereine sur un échelon national cette saison et des objectifs plus élevés en 2021.

L’idée de mutualiser les compétences, c’est confier la partie technique à Nicolas LEFORESTIER (3 fois Champion du Monde), faire appel à une juge internationale (Muriel FROMIAU) et s’appuyer sur les compétences transversales et l’expérience de Christophe DUVERGER. Romain BRASSEUR kinésithérapeute est le représentant de Médico-Sport-Performance sur cet atelier. Les skieurs disposent d’une équipe d’encadrement qui fait aussi le lien et échange avec les parents et entraîneurs présents. Les Ateliers Performance sont avant tout des moments privilégiés pour construire des objectifs partagés sur le long terme. Les skieurs ne sont pas seulement présents pour une une classique séance d’entraînement mais pour poser des questions au technicien, juge et préparateur physique dans l’optique de construire, de matérialiser concrètement les objectifs intermédiaires dans la flèche du temps.

Prochain Atelier Performance : Slalom (26 -29/06) au Ski Nautique Club de Bordeaux avant le Saut au Ski Nautique Club Orthézien du 20 au 23/07. Entre temps, 2 regroupements nationaux auront lieu au Ski Nautique Club de Muret du 6 au 9/07 pour les CADETS ET à Arc-sur -Tille (13-16/07) pour les JUNIORS sur le site de la semaine Fédérale.”

calendrier

espace club

Prochains évènements

Prochains événements
1 – 9 août 2020 :
Championnats de France Ski Nautique


Encore plus d’infos

Encore plus d'infos sur les réseaux

Icône Facebook Icône Twitter Icône Instagram Icône Youtube

Instagram

Boutique

Newsletter