+33 (0)1 53 20 19 19 : lundi - vendredi, 10h30 - 13h00 / 15h30 - 17h30 (17h vendredi)
ffsnw@ffsnw.fr

FAQ Spéciale Covid-19

La Foire aux Questions liées à la crise sanitaire en cours

La pratique du ski nautique est-elle possible dans tous les clubs ?

La pratique des activités nautiques est actuellement interdite par décret (N° 2020-548), sur tous les plans d’eau.
Pour la rendre à nouveau possible, les maires ou les collectivités locales doivent demander, comme le précise ce décret, une autorisation préfectorale de navigation en se basant sur les protocoles de déconfinement de la Fédération.
N’hésitez pas à contacter votre municipalité pour connaître les démarches en cours et, si aucune demande n’a été faite, la solliciter.

La pratique est-elle possible sur le réseau Voies Navigables de France (VNF) ?

La pratique des activités nautiques est actuellement interdite par décret (N° 2020-548), sur tous les plans d’eau, y compris sur le domaine de VNF.
Comme sur tous les plans d’eau, un arrêté préfectoral doit être publié pour permettre la reprise de la pratique nautique. Les maires ou les collectivités locales doivent demander cette autorisation de navigation au préfet en se basant sur les protocoles de déconfinement des différentes fédérations concernées, charge au préfet de demander l’avis de VNF pour autoriser les pratiques nautiques. Les clubs ou collectivités locales n’ont aucune démarche à faire directement auprès de VNF.

La pratique en mer est-elle possible ?

La pratique en mer est actuellement interdite par décret (N° 2020-548), sur tous les plans d’eau, en rivière comme en mer.
Il est cependant possible que cette pratique soit autorisée sur décision préfectorale à la demande de la collectivité locale.
Pour toutes informations précises, avant d’aller sur l’eau, assurez-vous des réglementations en vigueur sur votre territoire.

Puis-je aller m’entrainer à plus de 100km de chez moi ?

Non, sauf si je suis inscrit sur les listes ministérielles Sportif de Haut Niveau et que j’ai obtenu une attestation de déplacement.

Quand peut-on reprendre la compétition ?

Toutes les compétitions, quelque soit le niveau d’homologation, sont repoussées à partir 1er août.

Un effectif de pratiquants maximum de 10 personnes est préconisé. Peut-on être plus nombreux à pratiquer avec des groupes séparés ?

Oui, l’effectif maximum de 10 personnes correspond à un regroupement de 10 personnes, encadrement compris, pouvant pratiquer en même temps en respectant au sein de ce groupe les règles de distanciation physique :
• Au sol, 2m entre chaque pratiquant et une surface de 4m² par pratiquant
• Au cours d’une pratique sportive intense, comme le footing ou le vélo avec la projection possible de postillons ou de gouttelettes de sueur, 10m entre chaque pratiquant
En respectant ces consignes, il est tout à fait possible d’avoir plusieurs groupes sur le club en même temps.

Quels produits utiliser pour la désinfection du matériel ?

Pour désinfecter efficacement votre matériel, vous devez privilégier les désinfectants suivants :
• les produits de nettoyages, type savons et détergents habituellement utilisés
• les produits de nettoyage virucide conformes à la norme EN 14 476 ;
• l’alcool ou les lingettes à 70° ou plus ;
Plus d’informations : ici

Si je me blesse en faisant du sport, puis-je consulter un médecin ?

C’est possible dans la mesure où il s’agit d’un déplacement pour motif de santé ne pouvant être différé. Veillez à appeler votre médecin au préalable, pour voir avec lui si une consultation physique est requise.

Puis je continuer à faire du sport à domicile pendant cette période et si oui, comment ?

Oui, Une pratique minimale d’activités physiques dynamiques est recommandée, correspondant à 1 heure par jour pour les enfants et les adolescents, et à 30 minutes par jour pour les adultes. Il est également recommandé de réaliser plusieurs fois par semaine des activités qui renforcent les muscles et améliorent la souplesse et l’équilibre. En parallèle, il est aussi important de réduire le temps passé en position assise ou allongée Il est recommandé de faire quelques minutes de marche et d’étirements au minimum toutes les 2 heures.

Je présente des symptômes du coronavirus. Puis-je continuer malgré tout à pratiquer une activité physique ?

Non, ce serait dangereux. Vous pourriez développer une myocardite – inflammation du muscle cardiaque. Dans tous les cas, si vous ne savez pas si vous êtes porteur ou non du virus, évitez actuellement les efforts trop violents et ne dépassez pas une heure d’activité. Contactez un médecin !

calendrier

espace club

Prochains évènements

Prochains événements
28 et 29 mars : REPORTÉ
Assemblée Générale de la FFSNW 2020

Encore plus d’infos

Encore plus d'infos sur les réseaux

Icône Facebook Icône Twitter Icône Instagram Icône Youtube

Instagram

Boutique

Newsletter