Swiss Pro Slalom 2021 : le débrief avec Manon Costard

Championne du Monde en titre et numéro 1 au classement européen, Manon COSTARD était en Floride dimanche 2 mai pour participer au Swiss Pro Slalom, la toute première compétition “pro” de la saison 2021. Après un premier round solide, elle chute prématurément en finale et termine à la 4ème place. Manon ne repart toutefois pas les mains vides, puisqu’elle s’empare du trophée du “Strongest Pull” récompensant la skieuse ayant réalisé la traction au bateau la plus forte pendant la compétition. Elle revient avec nous sur ce début de saison et nous parle des projets à venir.

Comment s’est passée la préparation hivernale ?

Manon : “La préparation de cet hiver ne s’est pas passée exactement comme prévue. Je l’ai passée en Floride à partir de février ce qui est idéal. J’ai simplement été ralentie par plusieurs petites choses que j’espère être en train de régler. Il y a bien sûr du positif, mais c’est une remise à niveau un peu plus lente que ce que j’aurais souhaité.”

 

Comment gères-tu cette vie à l’étranger ?

Manon : “L’éloignement avec la France n’est jamais agréable, mais il est certain que les 14 derniers mois ont étés plus durs que précédemment. J’ai eu énormément de chance d’être en Floride pour tout ce qui touche au ski. Entraînements et compétitions pro en 2020. Les restrictions ont aussi étés bien plus légères qu’en France ce qui m’a permis de garder un rythme de vie plus proche de celui auquel j’étais habituée. C’est par contre la distance avec la famille et les proches qui pèse plus que d’habitude. Je pense cependant pouvoir rentrer en France à partir du mois de juin et y rester pendant un bon moment !”

 

Comment s’est passée cette toute première compétition de la saison ?

Manon : “Forcément déçue par cette première compétition mais je ne suis pas totalement surprise par le résultat non plus. Je sais que j’ai encore du travail à faire pour pouvoir performer à nouveau sur les compètes du Pro Tour. J’en tire de la motivation pour la suite et je continue le boulot à l’entraînement en espérant de meilleurs résultats pour les prochaines fois.”

 

Et pour 2021 ?

Manon : “2021 sera une longue saison avec pour objectif principal le Mondial en octobre, mais aussi un beau nombre d’étapes du Pro Tour. Je vais faire mon possible pour construire petit à petit, de compète en compète en espérant augmenter mes performances et ma régularité tout au long de la saison. Le but cette année est d’être en meilleure forme en octobre qu’en juillet/ août malgré la volonté de vouloir performer à chaque compétition.”

 

Enfin, peux-tu nous parler de ton implication dans le projet “Waterski Pro Tour” ?

Manon : “Effectivement, je travaille pas mal sur le Waterski Pro Tour qu’on vient de lancer. Avec Greg Desfond, on est les deux Français d’un groupe de six à collaborer sur le projet. Le but du Waterski Pro Tour est de rassembler les compétitions professionnelles actuelles, créer un schéma narratif qui s’étende sur la totalité de la saison et qui soit captivant pour les spectateurs et supporters.

Jusqu’à présent, l’enjeu du circuit pro n’était pas mis en valeur. Les compétitions étaient vues comme un événement unique qui entraînait un pic d’intérêt intense mais très court. Elles font cependant partie d’un circuit, chaque skieur peut gagner des points en fonction de son placement et de la taille de la compétition, et gagner le Pro Tour de la saison s’il remporte le plus de points. Promouvoir l’ensemble de ces grandes compétitions sur une même plateforme et tout au long de chaque saison sera un moyen plus efficace d’atteindre un plus grand nombre de spectateurs et de promouvoir le ski nautique de manière générale.

Nous avons donc mis en place un site internet www.waterskiprotour.com regroupant le calendrier des compétitions pro, les webcasts, les placements et points gagnés lors de ces compétitions, les rankings du pro tour etc. Le but étant de regrouper toute l’information nécessaire touchant au ski nautique professionnel. Nous sommes aussi en train de développer notre présence sur les réseaux sociaux avec toujours le même objectif : augmenter l’intérêt porté à notre beau sport.”

le reste de l'actualité :

Déjà deux journées avec Toutainville et Magic Bastos à Jablines et bien d'autres à venir

Rendez-vous à Toutainville du 13 au 18 septembre

Ouverture des inscriptions pour le Kidz to King et  les As de la Glisse 2021

Prochain événement :
Championnats de France Ski Nautique 2021

Newsletter

S'abonner à la Newsletter Wake & Ski France

Toute l'actu, les nouveautés et les dernières infos !