Saint-Priest, haut lieu du Barefoot français

Accueillait une nouvelle fois les Championnats de France

Les 39èmes Championnats de France Barefoot 2019 organisés par Barefoot Passion sur le plan d’eau du Gorget à Saint-Priest ont couronné Clément Maillard en slalom (14.6 points) et en figures (6900 points). N’ayant pas pris part à l’épreuve de saut, c’est Jean-Marie PONCEY qui s’adjuge le titre dans cette discipline (13m50) et le classement combiné dans la catégorie Open Hommes. Dylan TELLIER complète les podiums et tous trois représenteront la France aux Championnats d’Europe qui se disputeront en septembre prochain à Recetto (Italie) encadrés par Alain Gautier, team captain.
Chez les Dames, Fabienne MICHEL s’adjuge le titre en slalom (7.0 points) et en figures (1930 points), chaque fois devant la jeune Lisa BEEKANDT, toutes deux issues du club Barefoot Passion !

Dans la catégorie Seniors – toujours aussi disputée, c’est Jean-Marie PONCEY qui s’adjuge le slalom (12.6 points), le saut (14m80) et le classement combiné, tandis que Dylan TELLIER remporte l’épreuve de figures (4530 points) et s’approchant du record national (4700 points) détenu par Eric COMBIER. Le local Patrice BEEKANDT complète les podiums de slalom et de figures.

La compétition de figures à la barre a couronné Ana PONCEY chez les Juniors (122 points) et Julien DE GRIVEL chez les Open Hommes (447 points).

Plusieurs skieurs étrangers ont pu participer à cette compétition et la jeune skieuse belge Céline VRANCKX – Championne d’Europe Juniors en titre – s’est particulièrement distinguée en établissant le nouveau record national de figures Juniors avec 1600 points.

Le président du jury de cette compétition n’était autre que Ludo VRANCKX, le père de Céline, qui est également le Président de la Commission Barefoot Europe et verrait bien une nouvelle compétition internationale à Saint-Priest, qui avait déjà accueilli l’Euro Barefoot en 2011… Pourquoi pas en 2021, après l’Italie cette année et l’Angleterre l’an prochain !

 

par Philippe Poyet