Le Centre Technique National FFSNW avance à Choisy-le-Roi

Été 2020, la Fédération Française de Ski Nautique et Wakeboard déplaçait son siège parisien (XXe arr.) pour l’installer dans de nouveaux locaux, au bord du lac de la plaine Nord du Parc Interdépartemental des Sports Paris Val-de-Marne (PIDS), à Choisy-le-Roi (94), matérialisant le projet de Centre Technique National imaginé dès 2015.

“Donner du sens et d’être au plus proche de l’activité et de la pratique” : cette vision portée par le Président de la FFSNW, Patrice MARTIN, prend ainsi forme aujourd’hui. La volonté est de réduire la dépendance aux subventions à partir d’un projet imaginé par le Directeur Technique National et Directeur Général (DTN/DG), Grégory SAINT-GENIES, pour faire de la Fédération un distributeur de sport diversifiant ses ressources via des centres de profits. Une idée née en 2015 lors de l’organisation des Championnats d’Europe de Ski Nautique sur le lac de la plaine Sud de ce même parc.

Le Centre Technique National rassemblera donc en un lieu unique : les bureaux du siège social de la FFSNW, l’institut national fédéral de formation aux métiers du Ski nautique, du Wakeboard et des Disciplines associées, ainsi que le premier complexe téléski nautique géré en direct par la Fédération, ouvert au public et accueillant également un pôle d’entrainement Haute Performance.

Après plusieurs années de discussion et de collaboration avec les services du PIDS, du Département du Val-de-Marne, de la Ville de Paris et des mairies de Créteil, Choisy-le-Roi, le projet voit le jour cette année avec l’installation définitive de la FFSNW au coeur de ces espaces verts et avec le début du chantier du téléski nautique fédéral.

Franck CHOCUN, Conseiller Technique National jusqu’ici responsable de la Performance Wake, a récemment été missionné par le DTN/DG en accord avec l’exécutif fédéral, en tant que responsable de l’implantation et de l’exploitation du Centre Technique National. Les travaux d’élagage et de terrassement ont commencé cette semaine pour permettre l’installation des premiers éléments envoyés par RIXEN, partenaire de la FFSNW. Les emplacements des ancrages pour les pylônes ont été définis par leurs experts et les brise-vagues Unit ont été mis à l’eau. Prochaine étape : couler le béton des ancrages !

sur le même sujet

Ils nous font confiance et vous accompagnent :

PARTENAIRES

Prochains événements :

Salon Nautique de Paris – 5 au 12 décembre

Newsletter

S'abonner à la Newsletter Wake & Ski France

Toute l'actu, les nouveautés et les dernières infos !