débrief des championnats de france wake câble 2020

Trois jours de froid, de pluie et de vent, et pourtant, l’ambiance et le grand spectacle étaient au rendez-vous : cette édition 2020 des Championnats de France Wake Câble restera dans les mémoires. À Exo 73 Chamousset dans un décor magnifique au milieu des montagnes, le staff de Richard AMORY avait tout mis en place pour assurer une belle compétition. Une grosse tension de câble, du renfort avec les bénévoles du club des voisins d’Exo 38 Tencin, un village partenaires bien fourni et un park de modules technique et créatif : tous les ingrédients étaient là pour permettre aux compétitrices et compétiteurs d’assurer le show. En Wakeboard U15 Girls, la rideuse élue Athlète de l’année FFSNW 2019 au dernier Salon Nautique de Paris, Lila SCHILLING, conserve son titre de Championne de France, suivie par Sidonie VERLANT et Elsa ALOY.

Chez les garçons, Axel PAGET s’impose avec des runs énormes : Dum-Dum, double Half-Cab Roll, transfert Toeside Backroll ou encore S-mobe 5. Julien MERKEN et Gauthier CHAPELLON prennent la seconde et troisième places. Loïc DESCHAUX remporte la compétition en U15 Wakeskate, suivi par Gauthier CHAPELLON et Raphael TISSIER. En Wakeboard Junior Ladies, Aurélie GODET décroche un nouveau titre de Championne de France,devant Clara BAPPEL et Tess PLAZAT. Chez les garçons, Théo BALSA remporte un second titre consécutif avec un run créatif et une maîtrise impressionnante des modules. Les frères Mael et Evan MRAIHI complètent le podium. Yohan NILIAS s’impose en Wakeskate U19, face à Théo, second et Clément LEROY, troisième. Pierre CHARPENET, multiple Champion de France en Open, décroche un nouveau titre en Master.

Jérémie CASTEX est second, Roman STYCZEN, plusieurs fois sacré en Master et également troisième aux derniers Championnats du Monde, complète le podium. Le favori en Vétérans, Raphael MENCONI cède son titre après s’être blessé aux qualifications, au profit de Jean-François AMIEL. C’est Emerson EMICA et Sébastien RAVARD qui complètent le podium. Pour la deuxième année consécutive, Salomé LE LY est sacrée double Championne de France Wakeboard et Wakeskate en Open Ladies. Julie DROMER et Davina BERUBEN sont seconde et troisième en Wakeboard ; et c’est Juliet BOURA et Méline GIACUZZO qui montent sur le podium en Wakeskate. En Wakeskate, le rider élu Athlète de l’année FFSNW 2019, Maxime GIRY décroche un nouveau titre après ceux de Champion d’Europe Open et Champion du Monde U19 avec un gap gigantesque au-dessus des marches. Le multi-médaillé d’Europe et du Monde, Clément DEPREMONVILLE est second, Jules LAVIEILLE termine troisième.

Enfin en Wakeboard Open Men, Lucas MENCONI monte sur la troisième marche. Champion en 2019 et blessé l’an dernier, Louis MISTAUDY revient à la seconde place. Et c’est la nouvelle pépite du wake français, quinze ans seulement, Loïc DESCHAUX qui remporte la compétition avec un Backmobe5 sur le kicker, un transfer Tantrum Blind et même un 317, jamais vu en compétition officielle, juste pour le plaisir du public tout en maîtrise, en style et en explosivité.
Les wakeparks se développent à toute vitesse, le niveau des jeunes monte très fort, les soutiens des sponsors et de la Fédération sont là pour les accompagner : le Wake Câble français est en pleine effervescence et semble avoir de beaux jours devant lui !

Prochain événement :
Championnats de France Ski Nautique 2021

Newsletter

S'abonner à la Newsletter Wake & Ski France

Toute l'actu, les nouveautés et les dernières infos !