Bilan du staff des équipes de France
La saison 2021 s’est à peine achevée et le temps du bilan se fait sentir.
Cette année encore a été marquée par de nombreuses difficultés liées à la crise sanitaire, notamment en termes de planification et d’organisation des suivis des athlètes mais également des accompagnements sanitaires.
En effet, les reports et annulations se sont poursuivi notamment avec des incertitudes sur les mondiaux open SKI NAUTIQUE et CABLE jusqu’au dernier moment, ceci entrainant des changements de planifications pour les athlètes et l’encadrement médical.
Nous avons pu participer tout de même à l’ensemble des championnats et stages de la saison et ceux pour toutes les catégories et toutes les disciplines de haut niveau avec systématiquement 1 à 2 kinésithérapeutes, et quand cela s’avérait nécessaire, 1 médecin en complément.
Nous avons débuté par la réunion de la cellule haute performance de Mr Sébastien Cans en présence de tout le staff médical des équipes de France sur les championnats de France de Ski nautique puis de Wakeboard Câble, nous avons ensuite couvert tous les championnats internationaux Euros et Mondiaux de toutes les disciplines avec notamment 3 objectifs principaux :
– Accompagnement sanitaire sur les compétitions internationales (COVID19, gestion des pathologies chroniques, des blessures, des pathologies éventuelles de la nutrition).
– Bilan d’évaluation, dépistage, diagnostic et optimisation longitudinale pour les athlètes ayant sollicité le dispositif.
– Optimisation de la performance sportive par le dispositif médicosport-performance tant sur le plan médical, physique, mental et diététique que sur le bien-être en général dans le sport, la lutte contre le dopage et la prévention du harcèlement dans le milieu sportif.
Retour sur le séminaire medicosport-performance de 2020 – Lacanau
Ce séminaire qui s’est déroulé dans le Sud-ouest autour de Bordeaux fin 2020 en pleine crise sanitaire et nous a permis de réunir tout le staff des équipes de France FFSNW mais surtout tous les athlètes de toutes les disciplines.
Lors de ce séminaire nous avons pu éprouver notre protocole de prévention et de lutte contre la COVID19 avec notamment la mise en place des mensures barrières, de surveillances de températures quotidiennement et la réalisation de tests de diagnostic rapides et d’orientation.
Ce séminaire a permis à tout le staff des équipes de tous se rencontrer et de bénéficier d’une mise à jour sur le protocole commotion cérébrale, d’une mise à jour sur les procédures de
repêchage aquatique d’urgence mais également de bénéficier d’une formation sur l’optimisation de la gestuelle sportive, apport de la podologie et des neurosciences, la nutrition.
Ce séminaire a permis aux athlètes et au staff médicosport-performance notamment médecins, kinésithérapeutes, préparateurs physiques, préparateurs mentaux, entraineurs et logisticiens de se rencontrer et d’échanger sur les pratiques.
Les athlètes le nécessitant ont pu bénéficier de soins et d’évaluation spécifiques ainsi que de recommandations pour l’avenir.
Les athlètes ont pu tous bénéficier d’un bilan individuel médical et sportif avec un test de VMA de terrain, des testings isométriques de force (KFORCE), d’extensibilité et d’équilibre (SEBT YBALANCE TEST), de proprioception (ALLYANE), un bilan kinésithérapique, postural, une évaluation médicale, des bilans d’imagerie au besoin, un bilan diététique et un bilan d’optimisation du potentiel physique avec un bilan des préférences neuromatrices et un éventuel traitement d’une pathologie d’inhibition motrice.
Chaque athlète a été référencé sur la plateforme médicale ASKAMON, logiciel de suivi medicosportif, certains athlètes ont pu repartir avec un programme de préparation physique, rééducatif et de réathlétisation notamment avec notre plateforme AXOMOOV.
Ce séminaire nous a permis de prendre connaissance des premières statistiques médico-sportives de nos athlètes et de les agrémenter pour fixer les objectifs individuels et collectifs pour la saison sportive.
Déploiement du plan medicosport-performance 2021
Nous avons pu accompagner les athlètes personnellement et les équipes depuis fin 2020 jusqu’à la dernière compétition de la saison à savoir le mondial open de ski nautique en octobre 2021 et le dernier stage de wakeboard câble au TK fédéral en novembre 2021. Le mondial open de wakeboard câble étant reporté en 2022.
Malgré tout notre accompagnement qui a été renforcé cette année, cette saison n’a pas permis de remplir tous les objectifs de performance qui avaient été fixés dans chaque équipe, le bilan médico-sportif nous permet de mettre en avant les points suivants :
– Difficultés pour les athlètes de gérer une présaison longue après presque 2 ans sans compétition de référence ayant abouti à de nombreux forfaits d’athlètes sur blessure d’entrainement, principalement sur la période de février à mai 2021.
– Remplacement avec sélection tardive d’athlètes qui ne bénéficiaient pas forcément de l’accompagnement médicosportif fédéral en amont et qui n’ont pu bénéficier de toute l’aide nécessaire dans leur préparation.
– Manque de lien (Staff et athlètes) entre janvier et mai 2021 sur la phase active de préparation physique et mentale aboutissant à des erreurs de préparation individuelle ou à l’absence de préparation pour certains. Cela a été favorisé par l’incertitude sur le maintien des compétitions et par l’annulation des stages et regroupement de présaison. Seuls les athlètes ayant sollicité directement le staff comme prévu ont pu
bénéficier de l’accompagnement nécessaire. Il n’a pu être mis en place en amont une stratégie collective.
– Difficultés de gestion des pathologies chroniques à distance avec difficultés de lien avec les encadrements médicaux et sportifs individuels de chaque athlète qui a pu aboutir pour 10 % d’entre eux à des contre-performances sportives ou des forfaits pour blessure.
En compétition
Durant les compétitions l’accompagnement sanitaire et l’accompagnement médicosportif déployé a été renforcé et extrêmement efficace, notamment dans la gestion de l’urgence médicale (entorses graves, traumatismes crâniens, luxations, fractures) mais également dans la mise en place de soins de haute technicité à l’étranger notamment en termes de récupération et de soins d’activation que de la gestion de l’hydratation et de la nutrition.
Les athlètes ont pu bénéficier de cryothérapies ciblées, de thérapies compressives, de soins de reprogrammation neuromotrices, de bilan diagnostics échographiques, de boissons d’effort et de récupération, de soins de massages, de strapping, de taping etc.
Durant les compétitions, l’accent est mis sur la prévention par le maintien des entretiens médicaux individuels pour amorcer des discussions sur le dopage et les conduites dopantes, les risque de harcèlement dans le sport, l’importance de l’échauffement et de la préparation physique, l’importance de l’hydratation et de la diététique sportive.
Notre staff médical et kinésithérapique étant diplômé pour la plupart en préparation physique et en préparation mentale, chaque sportif en demande a pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé et ciblé durant les phases de compétitions.
Objectifs pour la prochaine saison
L’expérience de cette année 2021 de compétition renforcée de l’expérience de l’année 2020 sur la gestion à distance durant les confinements (de 60 athlètes), des stages collectifs des ateliers de la performance (avec 88 athlètes), renforcé du retour des statistiques des équipes de France 2020 (Bilan de 42 athlètes), nous permet de mettre en avant le fait que nous ne devons pas nous tromper ni de cible ni d’objectif.
Il est difficile d’accompagner chaque athlète sur ses blessures à distance car les services relais sont souvent indisponibles en local ou ne souhaitent pas toujours de collaboration, pourrions-nous envisager des regroupements pour les athlètes blessés à des périodes charnières de la saison notamment pour les accompagner sur la reprise sur l’eau et sur la phase d’autonomie dans la réathlétisation ?
Il est difficile d’être présent efficacement en prévention et en préparation et optimisation de la performance pour atteindre tous nos objectifs durant les phases de compétition, pourrions-nous se concentrer sur les stages pour ces objectifs tout en maintenant en compétition l’accompagnement sanitaire et les soins médicosportifs ?
Il faudrait que nous recentrions le dispositif médicosport-performance en dehors de l’accompagnement sanitaire sur 2 publics cibles principalement, à savoir :
– Les jeunes athlètes en devenir pour leur apporter les fondamentaux d’un suivi et d’une préparation d’athlète.
– Les athlètes de la très haute performance pour qu’ils puissent bénéficier en individuel ou en petits groupes ciblés sur des thématiques de l’accompagnement nécessaire tout au long de l’année en ciblant des regroupements tous les 3 mois idéalement entrecoupés de suivis mensuels à distance.
Pierre Duchesne de Lamotte, Médecin des équipes de France, médecin responsable du médicosport-performance
le reste de l'actualité
Assemblée Générale élective 2024 : Commission des sportif.ve.s de haut niveau et commissions des arbitres et entraineur.e.s
APPEL A CANDIDATURE. Deux nouvelles commissions doivent obligatoirement être constituées avant l'assemblée générale élective 2024. Leurs représentant.e.s (à parité H/F) siègeront au conseil d'administration et au bureau fédéral (pour les SHN) lors de la mandature 2025-2028.
Carnet Noir
Disparition de François DEROCHE, Médecin de la FFSNW et membre du Conseil d'Administration
CHAMPIONNATS DU MONDE DE WAKEBOARD BATEAU EN CHINE
Les bleus vont tenter de décrocher de nouvelles médailles cette semaine en Chine. La sélection est composée de Maxime ROUX, Maxime CADOUX, Maxime IMBACH et Daniel DUQUESNOY.