Formation – Une première pour 50 Professeurs d’EPS de l’Académie de Créteil




Formation "Glisse Tractée" pour les professeurs d'EPS du 94

#SkiNautique #Wakeboard #Wakeskate #Barefoot #Racing #PassionGlisse

Le moment était parfaitement choisi : ce vendredi 21 septembre 2018, à l’occasion de la première journée de la Fête du Sport, 50 professeurs d’EPS de l’académie de Créteil ont pu vivre une formation aux activités de glisse tractées, en partenariat avec la Fédération Française de Ski Nautique (FFSNW) et l’île de loisirs de Jablines-Annet.

La formation, impulsée par la Délégation Académique Action Sportive Olympisme et Paralympisme (DAASOP), a été menée en deux temps, à la fois théorique et pratique. L’enjeu était d’établir une progression pédagogique de l’élève débutant à l’élève confirmé, en lien avec les programmes EPS en vigueur. Alan Linck, professeur d’EPS au collège Georges Brassens de Saint Mard (77) associé à Franck Chocun, Conseiller Technique National de la FFNSW, responsable du développement téléski nautique et coordonnateur performance Wakeboard, ont su allier avec brio expertise de l’activité et connaissances didactiques et pédagogiques. Les enseignants ont donc pu s’initier à la pratique du knee-board, du bi-ski et du wakeboard pour mieux comprendre et mettre en oeuvre la progressivité proposée et qu’ils pourront adapter au sein de leurs établissements scolaires respectifs.

Outre le fait de découvrir une activité ludique, éducative et offrant un nouveau champ d’expérience nouveau pour les élèves, l’enjeu était bel et bien de montrer que des passerelles entre sport scolaire (en cours d’Education Physique et Sportive et à l’AS) et extrascolaire (au sein des clubs affiliés) peuvent réellement s’opérer en exploitant au mieux notre territoire et notamment l’offre régionale des bases de loisirs.

Cette action, inscrite dans le cadre du Label Génération 2024 par son premier objectif, a permis de mettre en avant l’initiation et la découverte de l’activité physique, le goût de la pratique sportive, l’envie de progresser comme fondamentaux partagés entre monde scolaire et fédérations sportives. Avec l’enjeu renforcé par la désignation de Paris comme ville hôte pour les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, cette journée a été également le moment de sensibiliser les enseignants à la mise en oeuvre de projets structurants pour favoriser les passerelles entre le sport à l’école et le sport en club en créant, renforçant ou pérennisant des partenariats locaux.

Le désir de renouveler et d’approfondir cette première expérience est fort et partagé par tous les acteurs de cette journée, enseignants, formateurs, membres de la fédération et administrateurs de la base de loisirs. La DAASOP et la FFSNW ont d’ores et déjà prévu une nouvelle journée de formation dans le courant de l’année scolaire.




Vidéo

#SkiNautique #Wakeboard #Wakeskate #Barefoot #Racing #PassionGlisse